top of page

Une création originale de Mickaël Sabbah

Saison 2005

« Qui est nu ne laisse rien tomber »

Proverbe japonais

SYNOPSiS

Bienvenue dans l'univers captivant de , l'aboutissement époustouflant des deux précédentes versions de MKS* Texte. Plongez dans le cœur même d'un journal intime, écrit au gré des voyages, sur des petits bouts de papier, une vieille machine à écrire, ou encore enregistré au dictaphone et au caméscope lors de périples envoûtants à travers Paris, New York, l'Afrique et l'Europe de l'Est.

Mais un jour, la tragédie s'invite et le manuscrit embrase les flammes. Tel un phénix renaissant de ses cendres, il renaît, recousu, réparé, cicatrisé, et donne naissance à une écriture particulière, brute et enfantine. C'est l'empreinte d'une longue introspection artistique et le reflet des multiples rencontres et influences qui marquent cette œuvre unique.

 

Enveloppé dans la chaleur humaine, le texte brut est sublimé par l'introduction de neuf passages narratifs, mêlant récits de voyages, anecdotes et chansons. Chaque récit est un tableau distinct, une respiration, une escale dans l'univers infini de , où l'enfant sauvage parcourt la planète et les étoiles. Une odyssée intemporelle, telle celle d'un clochard céleste, à travers la rue, la soif, l'ivresse et le désert, dévoilant l'âme et la conduisant à l'essence même de . Dans ce conte contemporain, le personnage découvre les autres, mais surtout, il se découvre lui-même, sa conscience, ses sentiments, son corps et ses réactions.

 

, c'est aussi un miroir de notre société, mêlant joies, troubles, doutes, besoin de transmission, forces et fragilités. Aux frontières des genres, invente un langage, des ambiances, des sons, des images et des mouvements, unifiant l'anecdote à l'universel et touchant au sacré.

MISE EN SCÈNE

CORPS

Au cœur de la scène, l'acteur, tel un virtuose, est porté par la partition du texte, orchestrée avec des rythmiques, forces, douceurs, cris et mélopées. Sa gestuelle corporelle devient un langage à part entière, fusionnant mouvement et verbe pour donner naissance à une danse parlée, une parole incarnée dans chaque fibre de son être. La scène devient un espace de vie, une tension sans répit, où chaque mot prend vie dans une danse émotionnelle inoubliable.
 

COSTUME

Son costume est le reflet de l'errance et de la magie, un personnage vagabond, enfant sauvage et magicien. Des formes naïves brodées sur un pantalon en toile naturelle d'indigo évoquent une signification secrète, un langage des symboles qui se racontent en silence. Le pull en jersey de laine aux couleurs du sable rappelle la simplicité pour mieux toucher l'intemporalité. 

Le maquillage est une invitation au voyage, un khôl ensorcelant les yeux et un fard blanc opaque sur le visage, laissant sur le corps des traces et des mots, témoins des rites et des coutumes des contrées éloignées.

ESPACE

Sur scène, une boîte neutre servira de base et de lien aux différentes interventions. Un immense cahier vierge, fait de mosaïque de papier jauni et de dessins de lettres à l'encre de Chine, évoquera un lieu de rituels dans un univers léger et diaphane. Chaque pas semera des terres traversées, avec des sables colorés, laissant une trace du temps puis l'effacement, un travail poétique sur la mémoire et l'éphémère.

PROJECTION


La projection vidéo illuminera l'origine du projet, un montage d'images rapportées des pays traversés, de dessins, d'écritures et de formes abstraites. Tel un carnet de voyage, les visages oubliés prendront vie, donnant à la parole une dimension visuelle émouvante. La vidéo deviendra une peinture mouvante, prolongement vivant de la parole, du geste et du corps.

MUSIQUE

Le dialogue subtil entre l'acteur et les deux musiciens créera une mosaïque sonore, envahie de sons abstraits enveloppants et bruts, archivant un monde en mouvement perpétuel.

La fusion de la techno minimale et de l'électroacoustique donnera vie à une symphonie contemporaine, transcendant les frontières du temps et de l'espace.

LUMIÈRE

Le jeu de lumière sera la signature des neuf tableaux, tous distincts, tous uniques, marquant les différentes étapes du voyage. Des tons chauds, entiers et humides évoqueront l'Afrique, venez vibrer aux côtés de cet enfant sauvage, naviguant à travers les étoiles et les planètes, dans une quête universelle où la danse des mots se mêle à la magie du corps.

Au-delà des frontières du temps, des cultures et des langages, vous emporte dans un voyage artistique innovant et intemporel, entre ombres et lumières, entre sonorités et silences, là où le rêve et la réalité se confondent dans un kaléidoscope émotionnel.

Entrez dans l'univers de , un conte philosophique et politique, où les fils invisibles de nos vies se tissent pour former une fresque captivante, où la simplicité révèle la complexité, où l'anecdote sublime l'universel. Partagez cette quête d'identité, de liberté, de vérité, où l'enfant en chacun de nous s'éveille, où les émotions se déploient, où l'âme se met à nu.

est un cri vibrant, une danse poétique, un voyage intérieur qui vous mènera au cœur de vous-même.

Alors, n'attendez plus, venez vous laisser emporter par cette épopée, où les mots, les gestes, les sons et les images s'unissent pour vous offrir une expérience théâtrale innovante et inoubliable. Plongez dans l'odyssée du Céleste Errant, dans l'univers infini de , et laissez-vous envoûter par cette création unique qui vous fera voyager bien au-delà des frontières du temps et de l'espace.

: une invitation au voyage, à la réflexion, à l'émerveillement, à l'émotion brute et sincère. Rejoignez-nous dans ce périple artistique, où la magie du théâtre se mêle à la profondeur de l'âme humaine, où les mots se font écho de l'univers, où les étoiles brillent d'une lumière intemporelle. Soyez prêts à vivre une expérience unique, à rencontrer votre propre errance céleste, et à découvrir le pouvoir infini de NÙ.

DISTRIBUTION
Une création originale de Mickaël Sabbah

Écriture, mise en scène et interprétation :Mickaël Sabbah  
Assistanat : François Guillaume
Scénographie : Candice Moïse
Musique : Grégoire Davy, Nicolas Chériot
Vidéo : Vincent Rousseau
Cadrage : Jérémie Brygo
Assistanat vidéo : Frédéric Carlus
Peinture : Gérard-Philippe Broutin
Costumes : Audrey Butowski
Assistanat costume : Ursula Butowski
Lumière : Nicolas Priouzeau
Régie : Vincent Lechat
Maquillage : Aimée Pailler, Giovana Joly, Tiphanie Minaud
Communication : Julie Flamant, Florence Remond, Mathilde Benoist
Communication premières parties : Marion Bonnefois, Miliana Bidault, Nadège Bihoué
Intendance : René Broutin
Graphisme : Bastian Souyri

PREMIÈRES PARTIES

Et parce que  parle de rencontres et d’expériences, la Cie Brocéliande a souhaité partager sa scène avec des artistes de tous les horizons. Différentes tous les deux soirs, les premières parties ont présenté des “courtes formes” chantées, dansées, parlées, mimées : 

Cie La malle à malices

prestation pluridisciplinaire

Cie Circonflexe
théâtre

Cie Les fées du hasard
théâtre

Cécilia Proteau
danse

TomA Roche
slam

Camilla Bouchet

théâtre danse

Marie Laure Girard et Céline Pernas

théâtre chorégraphié

S.Chiffondel, C. Entratice et M. Lecarreux

vidéo

Tania Charlotte

danse, musique, chant

a été présenté vingt fois en 2005 au Bouffon Théâtre (Paris XIX)

bottom of page