Trans_Human_Art est une œuvre immersive et révolutionnaire, explorant les frontières entre l'humain et la technologie pour aborder des thèmes profonds tels que les traumatismes, la violence humaine et la transformation intérieure. Inspiré par la Divine Comédie de Dante et les avancées en thérapie de la reconsolidation, ce projet fusionne art et science pour offrir une réflexion sur notre humanité et notre potentiel de renaissance.
Le master projet auquel vous êtes en train d'assister est inspiré des étapes de travail THA I et THA II qui est une synthèse afin d'aboutir sur des représentations théâtrales et musicales découpées en saisons : Enfer, Purgatoire, Paradis.
La première, GN. (6.66), fait référence à l’Enfer, aussi appelé Géhenne dans les cultures grecques, judéo chrétiennes et arabes. Elle désigne une purification par une souffrance intolérable et au chiffre du diable.
Cette saison renvoie à la plongée du protagoniste dans les profondeurs de l’enfer suite à une violente agression. Celle-ci se vit au travers du coma, synonyme de perte de repères spatio-temporels. On y retrouve de nombreuses sources sonores (musique électronique, dictaphones, sampling, enregistrements de terrain, poèmes déchirés…), entremêlées de citations de la Divine Comédie. Pensé pour une immersion totale via le son en 360° et la scénographie visuelle, le Théâtre du Temps vous accueille pour ce festival “Human Error”.
GN (6.66)
Trans_human_art
XP (6.77)
La deuxième partie XP_(6.77) est synonyme d’expérimentations, liées au monde médical et à l’expiation. La création sonore s’appuie sur de nombreuses sources (musique dance experimental, ambient, noise, field recording, dictaphones, samplings, petits instruments, objets divers, enregistrements de terrain, synthés modulaire, percussions, …) entremêlées de citations de la Divine Comédie, de poèmes d’amour déchirés… révélant une intention de résilience, de force et de rédemption, appuyé par une immersion sonore et visuelle avec le son ambisonic immersif, les vidéos algorithmique et la scénographie.
EDN (7.77)
La deuxième partie XP_(6.77) est synonyme d’expérimentations, liées au monde médical et à l’expiation. La création sonore s’appuie sur de nombreuses sources (musique dance experimental, ambient, noise, field recording, dictaphones, samplings, petits instruments, objets divers, enregistrements de terrain, synthés modulaire, percussions, …) entremêlées de citations de la Divine Comédie, de poèmes d’amour déchirés… révélant une intention de résilience, de force et de rédemption, appuyé par une immersion sonore et visuelle avec le son ambisonic immersif, les vidéos algorithmique et la scénographie.